L’huissier de justice est la garantie de récupérer mon argent
Malheureusement non !
L’Huissier de Justice mettra en œuvre toutes les voies de droit et toute son expertise du contentieux et de la négociation pour obtenir la satisfaction de vos intérêts.
Toutefois, il ne peut garantir la solvabilité de la personne poursuivie.
L’huissier de justice n’a pas le droit d’entrer de force à mon domicile
Faux !
Dès lors que vous êtes condamné par une décision de justice, et sous certaines conditions, l’huissier de justice est habilité à entrer de force au domicile et à faire ouvrir toutes les portes et tous les meubles si nécessaire.
L’huissier de justice n’est qu’un voleur !
L’Huissier de Justice est encadré par la loi qui lui impose son tarif : il ne peut donc ni augmenter, ni baisser, ni négocier le coût de ses actes.
Ce tarif se compose de taxes directes et indirectes, et d’émoluments (la rémunération réelle de l’huissier, avant charges et impôts).
Ces émoluments ont par ailleurs été baissé d’autorité par le législateur à deux reprises au cours des 5 dernières années.
L’huissier de justice doit toujours être accompagné par la police
Faux !
L’huissier de justice peut solliciter l’assistance des forces de l’ordre lorsqu’il estime que son intervention est susceptible de causer un trouble à l’ordre public, ou qu’il existe un risque sérieux d’atteinte aux personnes. Mais la présence des forces de police ou de gendarmerie n’est qu’une possibilité, et en aucun cas une obligation.